Déconstruire les a priori pour libérer votre succès
Cela fait 27 ans que j’étudie le succès. Il y a un trait qui différencie tous les riches du reste de la planète.
Quel est-il ? Je vous dévoile tout !
Pensez à jeter un œil à notre séminaire pour entrepreneurs !
Les a priori : ces croyances limitantes qui ne vous aident pas !
Vous avez sûrement des a priori qui vous coûtent beaucoup d’argent et qui potentiellement créent des conflits dans vos relations. Voyons trois exemples concrets : les États-Unis, la Chine et Dubaï.
Les a priori sur les Américains
Voici un exemple concret.
“Pendant des années, j’ai entendu dire que les Américains étaient obèses.
C’est un phénomène très intéressant car les mêmes personnes qui disent cela répondent “non” quand je leur demande s’ils sont déjà allés aux États-Unis. Certains vont répondre qu’ils y sont allés en vacances pendant une semaine.”
Forcément, une semaine de vacances suffit pour faire une généralité sur la population américaine qui compte 340 millions d’individus. La vérité absolue est que tous les Américains sont gros. Malheureusement, le cerveau a tendance à fonctionner en généralité.
“Quand j’avais 14 ans, j’avais un a priori suite au décès de mon père. Je suis parti dans une famille d’accueil en Louisiane aux États-Unis. Déjà, dans ma famille d’accueil, il n’y avait aucun obèse. Quand j’allais à l’école, sur une classe de 30, il y en avait peut-être un. C’était là aussi très intéressant de voir que ce n’était pas du tout comme on me l’avait vendu. Certains étaient minces, d’autres étaient plus musclés que moi.”
Alors, est-ce qu’il existe des obèses aux États-Unis ? Bien sûr. Est-ce qu’il en existe en France ? En Suisse ? En Belgique ? Absolument.
C’est plus ou moins la même chose. Il y a un tiers de personnes dans le monde occidental considéré en surpoids. Vous verrez rapidement le lien avec vos finances ; ça va être très important. Ces a priori que vous avez vous coûtent beaucoup d’argent et vous limitent dans votre vie.
Les a priori sur la Chine
Voyons l’exemple de la Chine. Quels sont les a priori que nous avons sur les Chinois ? “Les Chinois, ils sont fourbes, ils sont arnaqueurs, ils ne sourient pas forcément.”
En extrapolant ces stéréotypes à l’ensemble des 1,5 milliard de Chinois, on considère qu’ils sont donc tous méchants. C’est vraiment incroyable de voir à quel point ces a priori sont tenaces.
“Ma femme et moi sommes partis en Chine pendant un mois. On était tellement surpris de la gentillesse et de l’accueil des gens. Cependant, à la fin de notre périple, on avait exploré qu’une toute petite partie de la Chine. Qui sommes-nous pour prétendre avoir un avis complet sur l’ensemble des Chinois ?”
Cette réflexion prend une dimension étonnante lorsque l’on entend d’autres personnes émettre des opinions sur les Chinois. La plupart du temps, lorsqu’on leur demande s’ils ont déjà visité la Chine, la réponse est négative.
C’est la nature humaine : émettre des jugements sur des religions, des cultures, des partis politiques, ou des individus, sans réellement les connaître.
Alors, quel est le trait distinctif des personnes fortunées ? Elles ont un esprit critique.
Les a priori sur Dubaï
Avant d’aborder concrètement les aspects financiers et les éventuelles tensions qu’ils peuvent engendrer dans vos relations, prenons un second exemple relatif à Dubaï.
C’est la ville qui détient le record de préjugés.
À chaque fois que quelqu’un aborde le sujet de Dubaï, la liste d’a priori est absolument hallucinante.
Lorsque quelqu’un vous partage une information sur quelqu’un ou quelque chose, vous avez tendance à développer une croyance, comme si vous aviez des lunettes équipées de lentilles colorées. Si vos lentilles ont un filtre vert, votre perception sera teintée de vert, vous serez biaisé. Ce phénomène pose un vrai problème, parce qu’on s’illusionne détenir la vérité, alors qu’en réalité, bien souvent, nos convictions sont complètement erronées.
“Prenons mon cas en exemple. Quand je suis venu à Dubaï, j’avais des lentilles vertes. J’avais une vision d’une ville d’Instagrameur, d’exhibition, et totalement indifférente à l’environnement. J’ai entendu beaucoup d’a priori sur Dubaï. Mais au fur et à mesure que j’y suis allé, j’ai découvert que ces a priori étaient archi faux. Avec ma femme, on a même décidé d’y déménager et d’y vivre. C’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire dans ma vie. En réalité, plus je vais à Dubaï, plus je l’adore. Oui, il fait plus chaud en été, c’est un fait, mais à part cela, on adore.”
Développer un esprit critique pour accéder à la vérité
Après vous avoir parlé de la Chine et de Dubaï, ce qu’il faut retenir c’est notre propension naturelle à être biaisés, à penser que nous détenons la vérité.
Si vous souhaitez gagner plus d’argent, voulez être plus heureux dans votre couple, dans vos relations, vous devez développer un esprit critique.
Prenez, par exemple, la parentalité. Il est essentiel de se questionner : “Pourquoi l’enfant réagit-il ainsi ? Peut-être que je ne lui accorde pas suffisamment d’attention, que je ne prête pas assez attention à ses besoins. Il recherche de l’importance, de la connexion, le sentiment d’être unique. Il se peut qu’il n’ait pas ressenti suffisamment de regard, ou tout simplement qu’il soit fatigué. “
Ainsi, l’un des plus grands obstacles qui limitent votre progression réside dans les préjugés liés à la richesse et à l’argent.
“J’ai grandi dans une famille très modeste, pas fortunée du tout. Mes parents étaient profs au collège, ils gagnaient autour de 1000 € par mois. Ils avaient quatre bouches à nourrir, jamais d’argent pour quoi que ce soit. Durant mon enfance, j’ai entendu “Les riches sont des salauds. L’argent, c’est très dur à gagner, il faut avoir un talent. On n’est pas fait pour ça. On est pas né dans une famille riche, tu l’oublies.” C’est réellement ce que j’ai entendu. Bien entendu, ces mêmes personnes s’engueulaient tout le temps sur le manque d’argent.”
La première personne à critiquer une personne fortunée est souvent celle qui se trouve dépourvue d’argent, et qui souhaite gagner plus d’argent.
“J’ai moi-même été dans cette position, à critiquer les riches. Dès que je voyais quelqu’un avec une belle voiture, je disais “Ah, ça, c’est un fils de riche.””
Qu’est-ce qu’on en sait ? Même si c’est un fils de riche, il a le droit d’être heureux, il a le droit d’être dans sa Porsche ! Pourquoi cela gêne autant ? Pourquoi cela agace que les gens soient riches ?
“Quand j’ai vraiment creusé, j’ai pu avoir l’honnêteté en face de moi : cette gêne provient de mon propre désir ardent de gagner davantage d’argent. Au moment où j’ai accepté ça, j’ai commencé à me demander comment les gens riches font pour passer de zéro à des millions.”
Les a priori peuvent avoir un coût considérable, ils vous enferment dans vos certitudes et représentent une forme d’auto-sabotage.
Quels sont les préjugés portés sur les personnes riches ?
L’un d’entre eux pourrait être la croyance de devoir sacrifier sa vie de famille pour gagner plus d’argent. C’est faux. Vous pouvez, mais ce n’est nullement une obligation.
“Je n’ai pas du tout sacrifié ma vie de famille. Je suis présent tous les soirs avec ma famille, et tous les weekends. Notre entreprise grandit d’année en année, enregistrant plus ou moins le double chaque année. Je ne travaille pas deux fois plus, mais plutôt deux fois plus intelligemment. Je développe des compétences, j’acquiers du savoir, j’élabore de meilleures stratégies. J’ai aussi investi en moi et fait appel à des mentors.”
Avec le même temps de travail, il est possible de générer deux fois, trois fois, cinq fois, dix fois plus. Sacrifier sa vie de famille n’est pas une condition obligatoire pour devenir riche.
Comment surmonte-t-on ce grand obstacle que sont les a priori dans votre vie ?
Accepter que tout est faux ou biaisé
En premier lieu, il est impératif d’accepter que 80 % de vos croyances sont fausses, biaisées ou amplifiées.
“Quand je coache des couples, c’est très intéressant de voir que quand je parle à Madame, elle a totalement une autre version que celle de Monsieur. Ils sont tous les deux biaisés. Les deux sont imprégnés de leurs propres préjugés.”
Quelle est la vérité ?
La vérité, souvent, est libératrice. Être biaisé dans vos convictions sur les marchés financiers, sur les investissements, sur les riches, sur l’argent, ne va pas vous aider à devenir riche. Cela risque seulement de vous faire gagner moins d’argent.
Il y a des lois et des principes dans la vie. Vous pouvez être aussi positif que vous voulez, être aussi négatif que vous voulez, cela ne va rien changer à la réalité. La réalité est la réalité. Il faut savoir que nous avons plus de 188 biais cognitifs.
Ce sont autant de tendances à amplifier ou à minimiser des éléments, ce qui est extrêmement limitant.
Si vous voulez avoir une meilleure qualité de vie, être plus heureux, épanoui, gagner plus d’argent, avoir plus de succès, il est fondamental que vous enleviez vos lunettes et que vous regardiez la vérité en face, plutôt que de vous convaincre constamment et de renforcer vos préjugés.
Vérifier la véracité de tout ce qu’on vous dit
Vous devez impérativement vérifier la véracité de tout ce qu’on vous dit ; qu’on parle d’Américains, de Chinois, d’argent, de richesse…
Est-ce que votre a priori est vrai ? Est-ce que ce qu’on vous a dit est vrai ? Demandez à votre interlocuteur s’il peut vérifier ce qu’il affirme, s’il peut le prouver. Vérifiez ces informations. Ayez le courage de challenger vos propres a priori.
C’est ça qui va changer vos pensées, changer vos actions, et donc, changer vos résultats.
Cela va vous rendre beaucoup plus intelligent. Vous allez avoir de bien meilleures relations simplement parce que vous serez beaucoup plus ouvert, vous aurez un esprit ouvert.
Plus vous serez prêt à apprendre ; plus vite vous allez gagner de l’argent et atteindre vos objectifs et vos rêves.
Forger une opinion basée sur des faits
Vous devez vous forger une opinion basée sur des faits, sur des choses que vous avez vérifiées. S’il n’y a pas de fait, c’est simplement une opinion. Dans ce cas-là, c’est seulement un avis, non une vérité absolue. Dites plutôt “je pense que”, je crois que”, “je ne peux pas être certain”, “d’après mon expérience”.
“Je peux avoir une opinion sur la Chine, parce que j’y suis allé, mais c’est qu’une opinion. J’ai pas rencontré 1,5 milliard de Chinois.”
Rester ouvert
Ouvrez votre esprit, ouvrez vos oreilles. La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour nous encourager à écouter deux fois plus que ce qu’on parle.
En vous ouvrant, en étant curieux, vous allez apprendre.
L’apprentissage, le développement personnel, c’est la clé ultime pour changer votre vie, atteindre vos rêves, et démultiplier vos finances et votre joie de vivre.
Vous avez maintenant un processus en quatre étapes pour pouvoir vous débarrasser de ces a priori limitants et de les exterminer. Il est temps pour vous de passer au niveau supérieur.
Retrouvez ce que les riches font et que ce les pauvres ne font pas en vidéo :