Cercle des Émotions : un outil pour mieux les comprendre
Chaque jour, nous sommes confrontés à nos émotions. Pour certains d’entre nous, il est difficile de les contrôler. Lorsqu’elles s’installent en nous, elles nous envahissent, nous engloutissent même ! Alors, dites-moi, cette sensation vous parle ? Vous sentez-vous démuni face à ces ressentis qui prennent trop de place et vous empêchent d’agir à votre guise ? Je vous rassure, cet état n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, je vous présente le cercle des émotions, un outil de développement personnel qui va vous aider à nommer et apprivoiser vos ressentis. Vous découvrirez également comment l’utiliser et dans quels contextes l’employer. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !
Le cercle des émotions : c’est quoi ?
Le cercle des émotions, aussi connu sous le nom de roue des émotions, est un outil de développement personnel élaboré par Robert Plutchik en 1980. Ce professeur et psychologue américain a consacré une partie de sa carrière à effectuer des recherches sur les émotions.
Il a notamment soutenu la théorie selon laquelle nos ressentis influent biologiquement nos actions et nos réactions. De ce postulat est née la roue des émotions. Celle-ci a pour but d’illustrer et de décrire les relations entre nos ressentis.
Quelle est son utilité ?
Que ce soit avec votre enfant, un membre de votre famille ou un collègue de travail, la roue des émotions se révèle être un puissant outil d’épanouissement personnel. Savoir mettre en lumière ses émotions, les nommer, puis les classer, présente en effet bien des avantages :
- Vous possédez une meilleure connaissance de vous-même.
- Vous pouvez catégoriser précisément vos émotions.
- Vous gagnez en empathie et êtes capable de mieux comprendre les émotions des autres.
- Vos relations familiales, amicales et professionnelles sont plus faciles.
➡️ À lire aussi : Comment contrôler ses émotions, un article riche d’enseignements si vous souhaitez juguler vos ressentis.
Comment interpréter la roue de Plutchik?
Sur le cercle des émotions, apparaissent tout un panel de ressentis. Parmi ceux-ci, Robert Plutchik met en lumière 8 émotions fondamentales.
Celles dites « primaires » :
- la joie ;
- la peur ;
- la colère ;
- la tristesse.
Et celles dites « secondaires » :
- la confiance (reliée à la joie) ;
- le dégoût (relié à la tristesse) ;
- l’anticipation (reliée à la colère) ;
- la surprise (reliée à la peur).
Bien entendu, chacune de ces émotions fondamentales peut varier en intensité. Ainsi, la contrariété se mue en colère, puis en rage. La sérénité se transforme en joie, puis en extase. Le code couleur utilisé sur la roue transmet d’ailleurs très clairement cette évolution.
En outre, l’emplacement choisi pour ces ressentis sur la roue des émotions est soigneusement étudié. Chaque émotion fondamentale se combine avec celle qui la côtoie et s’oppose à celle qui lui fait face.
Apparaissent alors des états que nous éprouvons tous et qui représentent le résultat d’une combinaison d’émotions (que Plutchik nomme « dyade »).
Les 8 dyades primaires (c’est-à-dire les 8 combinaisons d’émotions fondamentales voisines) induisent les états suivants :
- l’amour (la joie mêlée à la confiance) ;
- la soumission (la confiance mêlée à la peur) ;
- la crainte (la peur mêlée à la surprise) ;
- le désappointement (la surprise mêlée à la tristesse) ;
- le remords (la tristesse mêlée au dégoût) ;
- le mépris (le dégoût mêlé à la colère) ;
- l’agressivité (la colère mêlée à l’anticipation) ;
- l’optimisme (l’anticipation mêlée à la joie).
Dans quel contexte utiliser cet outil de développement personnel ?
Cet outil, beaucoup utilisé avec les plus jeunes, peut toutefois être exploité à tout âge ! Ainsi, enfants et adultes peuvent s’en servir pour communiquer sur leurs ressentis. Le cercle des émotions est d’ailleurs très utile lorsqu’il s’agit d’éviter conflits et autres malentendus.
Voici quelques exemples de situations où l’utilisation du cercle des émotions se révèle bénéfique :
- pour discuter d’un sujet important ou épineux avec votre famille ;
- pour aider votre enfant à comprendre et accueillir ses émotions ;
- pour l’aider à identifier et comprendre les émotions des autres ;
- pour dépeindre votre propre état émotionnel et qualifier vos ressentis ;
- pour détailler et expliquer clairement une situation à un proche, un collègue ;
- pour gérer un conflit, dans le cadre professionnel ou personnel ;
- etc.
➡️ Vous souhaitez découvrir d’autres techniques et outils de développement personnel efficaces ? Une fois par an, j’organise le séminaire développement personnel Destination Réussite. Trois jours pendant lesquels vous allez apprendre comment atteindre tous vos objectifs, même ceux qui vous semblent inatteignables aujourd’hui !
La roue des émotions au travail : dans quels domaines est-elle profitable ?
Vous êtes professeur, entrepreneur ou responsable marketing ? Bien qu’elle puisse être utilisée à titre personnel, la roue de la vie peut également se révéler fort utile dans le cadre de votre travail.
Développer l’intelligence émotionnelle des enfants
Toute personne qui travaille dans une structure accueillant de jeunes enfants le sait : avant 5 ans, il est difficile pour un tout-petit de contrôler ses émotions. En effet, il n’est pas en mesure de faire le lien entre la cause de son émotion et ses conséquences possibles. On ne peut donc attendre de lui qu’il réagisse comme un adulte.
Grâce au cercle des émotions, outil riche en vocabulaire, l’enfant apprend à connaître tout le panel de ressentis qui existent. Il est aussi capable de distinguer les émotions positives des émotions envahissantes et inconfortables. Enfin, la roue des émotions va lui permettre de développer, petit à petit, son intelligence émotionnelle.
Susciter l’intérêt grâce au marketing émotionnel
Lorsqu’une entreprise se lance, faire connaître sa marque au plus grand nombre est primordial. Alors que vous soyez entrepreneur solo ou responsable marketing au sein d’une grande entreprise, vous devez instaurer rapidement une stratégie marketing.
Votre but s’énonce simplement : vous devez convaincre le maximum de personnes que vos services ou vos produits sont les meilleurs. Et pour cela, vous différencier de vos concurrents semble être l’une des solutions les plus envisageables.
Aujourd’hui, le marketing émotionnel, qui mise sur les émotions des gens, s’insinue dans tous les domaines d’activité.
Ainsi, si vous souhaitez créer du lien avec votre cible, le cercle des émotions va vous aider à identifier quels sont les ressentis que vous voulez lui transmettre. Vous pourrez aussi plus facilement établir des liens entre les émotions et donc identifier quels sont les meilleurs leviers à activer pour conquérir votre cible.
Utiliser le cercle des émotions dans le cadre d’un coaching professionnel
À ce jour, de plus en plus de cadres ou de chefs d’entreprises se font coacher. En effet, nombreux sont ceux qui voient dans le coaching professionnel, un moyen d’atteindre plus rapidement leurs objectifs (par exemple, gagner en leadership, dépasser un seuil de chiffre d’affaires, etc.).
Vous n’arrivez pas à atteindre un ou plusieurs de vos objectifs professionnels ? Sachez que, dans la majorité des cas, ce sont vos émotions qui vous freinent et vous empêchent de passer à l’étape supérieure.
C’est pour cette raison que de nombreux coachs business utilisent aujourd’hui la roue de la vie. Car c’est en identifiant clairement quelles sont les émotions que vous portez en vous que vous pourrez comprendre d’où proviennent vos fausses croyances.
Comprenez-vous à présent l’utilité du cercle des émotions ? Appréhender et écouter vos propres ressentis, mais aussi ceux des autres, est une immense qualité. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, cet outil de développement personnel va vous faire gagner en empathie et en sagesse. Je suis curieux, utilisez-vous déjà la roue des émotions ? Qu’en pensez-vous ? Faites-le-moi savoir en commentant cet article !
À très vite,
Max