La Communication Non Violente : le Guide Complet
Connaissez-vous la communication non violente ? Aussi appelée CNV, cette puissante méthode de communication peut résoudre et même éviter bien des conflits. De plus en plus utilisée en management, mais aussi en éducation, cette technique facilite les relations avec autrui et encourage des valeurs fortes comme le respect et l’empathie. La CNV, vous en avez entendu parler et vous souhaitez en apprendre plus ? Vous désirez savoir comment l’appliquer au quotidien et dans quel contexte ? De son origine à ses bienfaits, je vous dis tout sur la communication non violente !
L’origine de la communication non violente
Dans les années 60, le docteur américain Marshall Rosenberg théorise pour la première fois la communication non violente (couramment raccourcie par son acronyme CNV). Fortement influencé par son professeur Carl Rogers, mais aussi Gandhi, il lui tient à cœur de divulguer au plus grand nombre cette méthode de communication.
Tout au long de sa carrière, il forme ainsi à la non-violence diverses communautés américaines faisant face à des conflits sociaux économiques ou raciaux.
En 1984, fort du succès et de l’engouement qu’il rencontre avec son approche, il fonde le Centre pour la Communication non violente. Basé à Austin, le CNVC (Center for Nonviolent Communication) organise désormais des formations sous forme de stages partout dans le monde.
Souhaitant encore élargir son champ d’action et présenter concrètement sa méthode, Marshall Rosenberg publie en 1999 un livre sur la CNV intitulé « Nonviolent Communication : a language of compassion ». Les mots sont des fenêtres (ou des murs), la traduction française de l’ouvrage, est à présent un best-seller, utile à toute personne souhaitant en savoir plus sur le sujet.
La CNV : qu’est-ce que c’est ?
La communication non violente est une technique de communication basée sur des qualités comme l’empathie, l’humanité et le respect.
Utilisée principalement à l’oral, cette méthode a pour but de modifier un conflit en dialogue apaisé. Elle s’applique aussi bien avec des personnes que vous rencontrez pour la première fois que des proches (amis, famille ou collègues).
Grâce à elle, vos relations individuelles ou en groupe sont pacifiées et plus respectueuses des envies et attentes de chacun.
La communication non violente ne peut être comparée à une thérapie. Malgré tout, le simple fait de développer vos qualités pour améliorer vos relations vous permet aussi de travailler votre développement personnel.
Aujourd’hui, de nombreuses formations sur la communication non violente, en présentiel ou en ligne, existent. C’est en outre une pratique très utilisée en coaching professionnel ou personnel.
Les 4 étapes de la CNV
La théorie de Marshall Rosenberg sur la communication non violente se base sur quatre étapes simples. En respectant leur ordre, vous communiquez de manière plus bienveillante. L’autre ne se sent ni jugé ni contraint.
Étape N° 1 : Observer et évaluer les faits
Pour cette première étape, constatez objectivement la situation sans la juger.
Car, lorsque vous laissez libre cours à votre colère, vous accusez et attribuez la cause de la mésentente à votre interlocuteur. Or, ces jugements, comparaisons ou menaces le déstabilisent et ne font qu’envenimer la situation.
Étape N° 2 : Exprimer ses émotions
Énoncez simplement vos émotions telles que vous les ressentez à l’instant. N’accusez pas l’autre d’en être la source. Il est ainsi inutile de lui dire que vous vous sentez trahi, rejeté ou incompris. À la place, exprimez vos ressentis réels (vous êtes en colère, triste, fatigué, déçu, etc.).
Étape N° 3 : Identifier ses besoins
Pour cette troisième étape, identifiez de manière claire vos besoins.
Pour ce faire, il vous faut puiser à l’origine de vos sentiments et trouver quels sont vos besoins insatisfaits. Dans cet ordre, votre cheminement (de l’émotion vers le besoin) est particulièrement intéressant. En effet, il vous permet de mieux comprendre vos désirs, mais aussi de mieux les exprimer.
Étape N° 4 : Réaliser sa demande
Une fois votre émotion et votre besoin exprimés, vous pouvez formuler avec bienveillance votre demande. Il est nécessaire qu’elle soit énoncée de manière claire et précise.
En effet, cette demande va ouvrir le dialogue et ne doit pas susciter d’incompréhension quelconque. Votre but premier est que votre demande soit satisfaite. Pour cela, votre interlocuteur ne doit ressentir dans votre message aucune injonction ni critique.
Quels sont ses bienfaits ?
Dans le milieu personnel ou professionnel, la communication non violente peut apaiser des situations tendues et garantir un climat plus serein. Elle s’avère notamment bénéfique dans les cas suivants.
En développement personnel
L’empathie est l’une des qualités primordiales à posséder pour utiliser la CNV. Pour la développer, vous apprenez à mieux vous connaître en pratiquant l’auto-empathie, mais aussi à mieux écouter les autres.
Cette qualité vous est utile avec vos proches, mais aussi vos collaborateurs. Vous simplifiez vos relations, êtes plus à l’écoute de vos ressentis et de ceux des autres et gérez plus facilement les mésententes.
En éducation
Vous êtes parent ? La communication non violente est une puissante méthode de communication qui va vous permettre d’améliorer vos relations avec votre enfant. En effet, tout lui en posant des limites et en exprimant votre besoin, vous lui permettez également d’accueillir ses émotions et de mieux les accepter.
C’est aussi l’occasion pour lui d’assimiler des qualités et des valeurs fondamentales, telle que le respect de soi et d’autrui, l’humanisme et bien sûr l’empathie.
Dans le cadre professionnel
La communication non violente prend de plus en plus sa place en entreprise, particulièrement chez les cadres et dirigeants. Et pour cause : une entreprise ne peut se développer que sur des relations saines et stables. Une bonne communication et un engagement des équipes sont donc nécessaires.
En tant que manager, apprendre la CNV vous permet de :
- Mieux vous connaître : vous développez votre empathie et apprenez à mieux vous écouter.
- Mieux accepter et gérer vos émotions, mais aussi celles des autres : vous, comme vos collaborateurs, contrôlez vos émotions sans les réprimer. Vous êtes en mesure de les accepter et d’en faire calmement part aux autres.
- Résoudre un conflit plus rapidement : plutôt que de réagir sous le coup de l’émotion, vous exprimez calmement vos ressentis à vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi résoudre la situation de manière plus rapide et sereine.
- Développer votre leadership : vous pratiquez un management plus empathique et collaboratif. Votre équipe n’en est que plus motivée.
Au sein d’une équipe, la communication non violente est source de nombreux avantages. Elle permet à vos collaborateurs de :
- Se sentir libre de s’exprimer : ils traduisent plus facilement leurs émotions et ressentis, ce qui vous permet de mieux les connaître.
- Développer leur intelligence émotionnelle : ils gèrent leurs émotions plus aisément et développent leur confiance en soi.
- Évoluer dans un environnement de travail sain : grâce à la CNV, les relations sont plus franches et apaisées. Les conflits sont également résolus plus rapidement.
- Se rapprocher de leurs collègues : une équipe soudée est l’un des principaux facteurs qui favorisent la croissance d’une entreprise.
- Aborder des sujets épineux sans agressivité : tout mécontentement ou axe de progression est abordé sans hostilité. Le but est de faire comprendre à l’autre son ressenti, puis d’envisager conjointement une solution.
Quid de la communication non violente dans le couple
L’écoute, la compréhension de l’autre et le respect sont des valeurs primordiales à appliquer si vous souhaitez une relation amoureuse saine.
Le manque de communication ou des émotions exprimées de la mauvaise manière sont souvent source de conflit au sein d’un couple. La méthode de la communication non violente peut, de ce fait, résoudre bien des incompréhensions.
En pratique, la CNV permet d’éviter reproches, accusations et autres critiques. En l’utilisant, vous exprimez vos propres ressentis et amorcez le dialogue tout en douceur. Plutôt que de se sentir agressé, votre partenaire est prêt à écouter votre demande et à se remettre en cause si nécessaire.
3 exercices pour pratiquer la communication non violente au quotidien
Comme dans toute discipline ou pratique, la théorie est indispensable. Toutefois, ne négligez en aucun cas le passage à l’action ! La communication non violente n’est pas une méthode qui s’acquiert du jour au lendemain.
Si vous souhaitez être à l’aise avec cette technique, il vous faut la pratiquer au quotidien, et ce, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vos débuts seront balbutiants (vous penserez sans cesse aux 4 étapes à appliquer). Mais petit à petit, vous n’y penserez même plus !
Pour vous améliorer rapidement, quelques exercices peuvent être effectués de manière régulière. Je vous en cite trois dès maintenant.
Exercice N° 1 : Savoir gérer sa colère
Tout le monde peut ressentir de la colère. Moi le premier ! En revanche, lorsque celle-ci devient hors de contrôle, elle envenime les relations. De plus, en exprimant mal votre colère, vous tombez dans le jugement de l’autre.
Cet exercice de communication non violente peut vous aider à la canaliser.
En premier lieu, si la colère vous tombe dessus, ne criez pas. Si elle est trop intense, n’hésitez pas à quitter les lieux. Prenez alors un moment pour écouter vos ressentis émotionnels comme physiques (votre respiration est-elle saccadée, votre corps est-il soumis à des tensions, etc.).
Cette pause, même courte, vous permet d’ordonner vos pensées. Elles sont tout de suite plus claires. Vous êtes ainsi en mesure d’identifier quels sont vos besoins et quelles sont les causes de votre colère.
Cette phase terminée, vous pouvez ensuite accueillir votre émotion. Peut-être même que celle-ci n’est pas le seul ressenti qui vous habite. La tristesse, la fatigue ou encore la peur peuvent prendre le relai.
Pour finir, avant de vous exprimer, veillez bien à formuler dans votre tête une demande claire et sans jugement.
Exercice N° 2 : Pratiquer l’écoute bienveillante
Avec cet exercice, vous développez votre bienveillance et votre empathie. Ces qualités sont indispensables si vous désirez entretenir des relations saines et sans conflit.
En premier lieu, vous accueillez ce que dit l’autre sans intervenir ni donner votre avis (qu’il soit positif ou négatif). En aucun cas, vous ne lui coupez la parole. Vous êtes attentifs à ce qu’il vous dit et essayez de comprendre ce qu’il ressent sans y apporter de jugement.
Lorsque votre interlocuteur s’arrête de parler, veillez à reformuler simplement ce qu’il vous a dit. Décrivez alors ses sentiments et essayez de deviner, s’il ne les a pas exprimés, quels sont ses besoins. Interrogez-le : votre reformulation est-elle correcte ? Pour finir, seulement s’il vous le demande, exprimez votre avis.
Exercice N° 3 : Exprimer sa gratitude
Savoir exprimer votre gratitude est un puissant exercice pour développer votre communication non violente. Quotidiennement, apprenez à la manifester sous toutes ses formes.
Dites à vos proches, à vos collaborateurs, à quel point vous êtes reconnaissant de l’aide qu’ils vous apportent. Soulignez leurs victoires et exposez-leur vos émotions. Êtes-vous satisfait, comblé, heureux ?
En plus de vous procurer du bien-être, la gratitude comblera également votre interlocuteur. Vraiment, il n’y a pas de quoi s’en priver.
Ce qu’il faut retenir
Vous connaissez à présent les principes de la communication non violente. Cette méthode, en plus de faciliter vos relations, va vous permettre de développer des qualités telles que le respect et l’empathie.
Quoi qu’il en soit, retenez bien les 4 étapes fondamentales de la CNV :
- observation des faits ;
- évaluation de ses émotions ;
- reconnaissance de ses besoins ;
- demande claire et bienveillante.
Si désormais, vous avez envie de passer à l’action, je vous en félicite ! Pour vous aider à évoluer personnellement et professionnellement, j’organise chaque année le séminaire développement personnel Destination Réussite. Pendant ces trois jours, vous apprenez à mieux vous connaître, identifier vos blocages et dépasser vos limites. J’ai hâte de vous rencontrer !
À très vite,
Max.