FOMO : Qu’est-ce que c’est et comment s’en défaire ?
Vous éprouvez des sueurs froides rien qu’à l’idée de manquer une soirée avec vos amis ? La pensée même de rater un déjeuner business vous rend anxieux ? Si c’est le cas, vous souffrez probablement de la FOMO (Fear Of Missing Out). Cette peur de manquer quelque chose d’important est de plus en plus récurrente. Et elle touche les jeunes, comme les plus âgés. Mais que signifie-t-elle exactement ? Quels sont ses symptômes et comment s’en débarrasser ? Restez par ici, je vous dis tout sur la FOMO.
FOMO : à quoi correspond ce sentiment ?
Définition de la FOMO
La FOMO, acronyme de Fear Of Missing Out, se traduit littéralement par la « peur de manquer quelque chose », comme :
- la dernière tendance à la mode ;
- un diner au restaurant avec ses amis ;
- un événement culturel comme un concert, un festival, une exposition ;
- une soirée business et réseau ;
- la dernière stratégie business qui fonctionne ;
- les dernières actualités ;
- etc.
Cette peur, qui a toujours existé, s’est fortement accentuée ces dernières années. En effet, avec la montée en puissance des réseaux sociaux et le développement de smartphones toujours plus performants, nous avons accès à l’information 24 heures sur 24.
Que ce soit sur Twitter, Instagram, Facebook ou encore Tik Tok, nous visualisons des contenus informatifs, inspirants, drôles. Et tout cela en illimité ! De quoi en perdre la tête, n’est-ce pas ?
Les signaux qui doivent alerter
Cette peur de rater quelque chose de primordial est pernicieuse. En effet, la plupart d’entre nous n’ont même pas conscience qu’ils souffrent de la FOMO. Car même si vous vous savez plus ou moins accro aux réseaux sociaux, vous en défaire ne vous semble pas insurmontable.
Les symptômes et signaux d’alerte relatifs à ce syndrome sont divers. En voici quelques exemples :
- une présence constante sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun événement ou nouvelle tendance ;
- un partage sur les réseaux sociaux de tout ce qui se passe de positif dans votre vie ;
- une déconnexion impossible, même lors d’événements familiaux ou amicaux ;
- l’angoisse de ne pas récolter assez de likes ou de commentaires sous vos publications ;
- un sentiment d’irritation lorsque vos proches parlent d’un événement pour lequel vous n’étiez pas présent ;
- une angoisse à l’idée que vos proches vivent des expériences plus excitantes que les vôtres ;
- une peur de ne pas être au fait des expériences de vos amis ou de votre famille ;
- une inquiétude à l’idée que vos amis se divertissent sans vous ;
- une frustration de ne pas assister à un événement en raison de vos obligations familiales ou professionnelles ;
- etc.
Ce que cette peur de manquer dit de vous
D’où peut bien venir cette peur incontrôlable de manquer quelque chose ? Qu’est-ce qui entraîne cette pathologie ?
Bien souvent, j’ai remarqué que la FOMO cachait un fort besoin d’appartenance à un groupe. De plus, la majorité possède également une faible estime de soi.
Lorsque vous vous rendez à un événement important ou une réunion entre amis, vous comblez votre besoin d’affection, d’amour ou de reconnaissance. Interagir avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux vous emplit de satisfaction.
Vous avez réellement besoin de ces rencontres, qu’elles soient physiques ou virtuelles. Cela vous donne l’impression d’avoir un rôle à jouer dans la société.
Au contraire, si vous ne pouvez vous rendre à un événement enrichissant, penser à toutes les discussions que vous allez manquer, vous procure un fort sentiment de stress, voire d’anxiété. Votre sensation de solitude se renforce et votre peur de l’oubli et de l’abandon se manifeste.
Quelles sont les conséquences de la FOMO ?
La FOMO est une réelle pathologie reconnue par les psychologues. Comme toute affection, cette angoisse apporte donc son lot de répercussions, tant physiques que psychologiques :
- des problèmes de sommeil ;
- une difficulté à se concentrer ;
- une comparaison à l’autre constante ;
- un sentiment d’être exclu ;
- l’impression que la vie des autres est plus enrichissante ;
- un sentiment d’infériorité ;
- etc.
Comment la surmonter ?
Comme tout blocage, peur ou angoisse, le syndrome de la FOMO n’est pas irréversible et se soigne. D’ailleurs, certains exercices pour en venir à bout peuvent être mis en place.
Travailler son estime de soi
Le besoin d’appartenance, la peur de la solitude et de l’oubli : tout ceci traduit un manque d’estime de soi important. Une bonne estime de vous-même est source de confiance en l’avenir. Elle vous permet également d’accomplir vos objectifs plus rapidement.
Travailler son estime de soi est une activité de tous les jours. Vous pouvez par exemple :
- prendre du temps pour vous ;
- vous autocongratuler pour vos succès ;
- pratiquer la pensée positive ;
- arrêter de vous plaindre en permanence ;
- ne plus vous comparer aux autres ;
- etc.
Désinstaller certaines applications de votre smartphone
La simple pensée de supprimer certaines applications de votre smartphone vous fait peur ? Pourtant, c’est bien la meilleure chose à faire pour se débarrasser de cette addiction.
Scroller en permanence, se tenir informé des prochains événements, interagir sur les réseaux sociaux : ces activités sont stimulantes pour votre cerveau. Mais en abusant de ces pratiques, votre smartphone se transforme en véritable drogue !
Réaliser une détox digitale peut être salvateur. Sans les réseaux sociaux, vous retrouvez goût à d’autres activités oubliées telles que la cuisine, la lecture ou encore les loisirs créatifs. Vous disposez par ailleurs de plus de temps pour travailler ou profiter de votre famille. Au fil des jours, la FOMO s’étiole pour disparaître complètement.
💡 Si toutefois, vous avez besoin des réseaux sociaux (par exemple pour votre activité professionnelle), je vous conseille alors de réguler votre temps d’utilisation. Sur chaque application, vous pouvez instaurer une limite de temps. Celle-ci va vous permettre de vous discipliner et vous évitera de passer des heures devant les écrans.
Apprendre à apprécier la solitude
Les personnes souffrant de la FOMO éprouvent en général une difficulté à être seul. Ce fort besoin de socialisation se traduit par une peur incontrôlable de la solitude (physique, comme virtuelle).
Pour contrer ce sentiment, le mieux que vous pouvez faire est d’apprendre à passer quelques moments seul, sans être connecté. Au début courts, ces instants peuvent s’allonger au fil du temps. C’est l’occasion de vous recentrer sur vous et de retrouver la vraie valeur de votre temps.
Syndrome découlant de notre société ultra-connectée, la FOMO n’est pas une fatalité. Comme je vous l’indiquais, il est primordial de prendre du recul sur vos actes pour prendre conscience des choses qui comptent réellement pour vous.
➡️ Vous souhaitez renforcer votre estime personnelle, gagner en confiance et vous débarrasser de cette peur de manquer ? Participez à mon séminaire développement personnel Destination Réussite !
À très vite,
Max