les_langages_de_l_amour

Les Langages de l’Amour : les connaître pour mieux communiquer en couple

Au début d’une relation, le couple est heureux, il s’épanouit. Malgré tout, petit à petit, une routine s’installe et la communication peut s’avérer moins fluide. Les efforts pour l’autre se raréfient et parfois, la relation se termine. Je l’ai toujours affirmé : vivre en couple, ce n’est pas juste s’aimer, c’est aussi savoir parler et adopter la même langue d’amour que son partenaire. Et vous, de votre côté, parlez-vous et comprenez-vous le langage d’amour de votre conjoint ? Lui manifestez-vous votre amour de la manière dont il le souhaiterait ? Restez attentifs, je vous détaille dans cet article les cinq langages de l’amour.

Les langages de l’amour : qu’est-ce que c’est ?

les_langages_de_l_amour

Le concept des langages de l’amour a été introduit par Gary Chapman à travers son ouvrage du même nom. L’auteur, qui est également conseiller conjugal, pasteur baptiste et conférencier, nous expose les 5 langages de l’amour parlés à travers le monde.

Cette théorie ne représente pas le résultat d’une recherche scientifique. Elle est plutôt l’aboutissement des années d’expérience de Gary Chapman en tant que conseiller conjugal. Tout au long de l’ouvrage, il possède d’ailleurs une approche empirique et nous délivre de nombreux exemples concrets.

➡️ À lire aussi : Livres de développement personnel sur le couple : mon top 9

Mais alors, que représentent exactement ces langages de l’amour ?

Selon l’auteur, chacun d’entre nous parle avec plus d’aisance l’un des 5 langages d’amour. Le plus souvent, nous l’avons connu dès l’enfance à travers l’éducation que nous avons reçue.

De ce fait, si vous et votre partenaire ne parlez pas le même langage, il sera alors difficile de faire perdurer votre relation. Apprendre le langage affectif de son conjoint est donc primordial pour une bonne communication au sein du couple.

Ces 5 langages, les voici :

  • les paroles valorisantes ;
  • les moments de qualité ;
  • les cadeaux ;
  • les services rendus ;
  • le toucher physique.

Les 5 langages de l’amour

Nous possédons tous un besoin viscéral d’amour. Ce besoin affectif est primordial. Ainsi, lorsque vous tombez amoureux, celui-ci est, au début de la relation, comblé. Mais cette phase n’est que temporaire.

Vous savez très certainement qu’une relation, pour qu’elle perdure, a besoin d’être entretenue. Le secret d’un couple heureux sur le long terme résiderait donc dans la capacité à parler (ou savoir adopter) le même langage d’amour. Et ce, dans le but de remplir notre besoin d’affection sur le long terme.

Maintenant, décryptons ensemble chacune de ces langues.

Les paroles valorisantes

les_langages_de_l_amour

Les paroles valorisantes sont tous les compliments et les mots d’estime que vous adressez à votre partenaire au quotidien. Ainsi, si vous parlez ce langage, vous verbalisez constamment ce qui vous plaît chez votre conjoint. Vous êtes également prompt à l’encourager.

Ces compliments peuvent porter sur :

  • le physique ;
  • un accomplissement ;
  • une réussite ;
  • un effort fourni ;
  • une attitude ;
  • etc.

Lorsque la parole valorisante est votre langage principal, vous espérez aussi la même chose de votre partenaire. Si ce dernier ne valide pas vos actes, ne vous exprime pas verbalement sa reconnaissance ou son amour, vous vous sentez délaissé et peu valorisé.

Pour vous conquérir et combler votre besoin d’affection, votre partenaire peut essayer d’adopter le langage des paroles valorisantes.

Celles-ci sont simples et directes, comme :

  • Tu es rayonnant(e) aujourd’hui.
  • Ce challenge, tu l’as rempli avec brio, tu m’impressionnes.
  • Je me sens bien à tes côtés.
  • Tu as pris la bonne décision, bravo.
  • Je t’aime.
  • Etc.

Les moments de qualité

Les moments de qualité : le nom de ce langage parle de lui-même. Ces moments, c’est tout simplement le temps que vous passez en couple.

Alors, je ne parle pas ici du temps à regarder la télévision ensemble, ou encore celui passé à jouer sur son smartphone. Car même si, dans ces moments-ci, vous vous trouvez dans la même pièce, vous ne communiquez pas ou peu.

Quand vous parlez ce langage, vous appréciez passer du temps en amoureux, en tête-à-tête. Et ce, sans qu’aucune distraction ne vienne vous perturber. Ce qui vous plaît, ce sont ces moments simples que vous passez ensemble. Une revigorante balade au grand air, un dîner au restaurant ou encore une discussion à cœur ouvert vous comble de bonheur.

Pour vous conquérir et vous remplir d’amour, votre partenaire n’a pas besoin de vous offrir une activité au prix exorbitant. Ce qui vous séduit, c’est la connexion qui s’instaure lorsque vous êtes tous les deux. Au final, l’activité en elle-même vous importe peu.

Les cadeaux

les_langages_de_l_amour

Ce langage d’amour pourrait, au premier abord, faire penser à un certain matérialisme. Mais ce n’est pas le cas. Si ce langage est le vôtre, vous avez besoin, pour être comblé émotionnellement, d’une preuve tangible d’amour, par le biais d’un présent matériel et spontané.

La valeur monétaire du cadeau ne présente pas d’importance. Ainsi, que ce cadeau soit gratuit ou coûte plusieurs centaines d’euros, vous n’y prêtez pas vraiment attention. Ce qui vous plaît, c’est l’intention de votre partenaire de vous faire plaisir. Vous appréciez également le fait que ce présent soit spontané et que votre conjoint n’attende rien en retour.

À l’inverse, si votre conjoint ne possède pas ce langage et n’est donc pas au fait que les cadeaux vous comblent, vous vous sentez délaissé. La pire chose que l’on puisse vous faire subir est d’oublier votre anniversaire.

Pour vous séduire, votre partenaire doit faire preuve de curiosité et d’attention pour comprendre quels cadeaux vous réjouiront. À lui de déceler si vous préférez vous faire offrir :

  • une nuit à l’hôtel ;
  • un bouquet de fleurs ;
  • un mot d’amour glissé dans votre portefeuille ;
  • un livre de votre auteur préféré ;
  • etc.

Les services rendus

Chaque jour, nous possédons une liste d’obligations auxquelles nous ne pouvons déroger. Trier ses papiers administratifs, réaliser ses tâches ménagères ou encore effectuer de menus travaux de bricolage : ces actions nous prennent du temps et ne sont pas forcément agréables à réaliser.

Ainsi, si votre conjoint vous rend spontanément service, vous ne pouvez être que flatté. Si, en outre, les services rendus correspondent à votre principal langage de l’amour, ce geste, anodin pour certains, n’en sera que plus particulier pour vous. Vous vous sentirez aimé, considéré et compris par l’autre.

Je remarque souvent que ces services rendus sont plus fréquents en début de relation. Peu à peu, ils ont tendance à s’étioler lorsque le couple rentre dans une certaine routine.

Si vous avez besoin que l’on vous rende service pour vous sentir aimé, n’hésitez pas à le faire savoir à votre partenaire. Exprimez-lui vos besoins en lui faisant comprendre que vous préférez largement qu’il nettoie la salle de bain plutôt qu’il vous offre un bouquet de fleurs.

Le toucher physique

les_langages_de_l_amour

Tout le monde, en fonction de son vécu, ne possède pas le même rapport au toucher. Un enfant choyé et câliné par ses parents sera en général plus tactile qu’un enfant ayant été délaissé.

Câlins, bisous, caresses, relations sexuelles : tous ces gestes tendres font partie intégrante d’une relation amoureuse saine. Simplement, certaines personnes n’ont pas besoin d’exprimer tous les jours leur amour par le toucher physique. Ce langage passe après d’autres.

Au contraire, si vous ne pouvez vous sentir aimé que lorsque votre partenaire est tactile, le toucher physique est probablement votre principal langage de l’amour. Ainsi, il est impensable pour vous de ne pas embrasser votre partenaire le matin avant de partir au travail. De même, vous tenez absolument à tenir la main à votre conjoint lorsque vous marchez tous les deux.

Attention toutefois, si l’être aimé n’est pas familier de ce langage, il pourrait être gêné dans certaines situations. Veillez toujours à évaluer si le contexte, le lieu et le moment sont favorables aux embrassades et autres câlins.

Mieux connaître son partenaire grâce aux langages d’amour

En tant qu’adulte, vous parlez et êtes sensible à un ou plusieurs langages de l’amour. D’autres, en revanche, vous seront peu ou pas familiers.

Tous ces schémas, ces perceptions, vous ont été inculqués dès l’enfance par vos parents et/ou vos figures d’autorité. Et eux-mêmes ont reproduit le langage de l’amour qu’ils connaissaient déjà.

Ainsi, si vos parents vous ont appris dès le plus jeune âge l’importance de participer aux tâches du quotidien (faire la vaisselle, sortir les poubelles, etc.), il est probable que les services rendus représentent l’un de vos langages de l’amour. De même, si vos parents vous ont beaucoup complimenté et encouragé pendant votre enfance, vous serez plus enclin à répéter ce schéma avec votre partenaire.

Malgré tout, il vous faut également comprendre que votre conjoint n’a pas grandi dans le même environnement que vous. Ce qui semble important à vos yeux ne l’est peut-être pas pour lui.

De ce fait, pour mieux le connaître, faites-lui lire cet article. Car c’est en communiquant sur vos besoins d’affection que vous pourrez apprendre ensemble quels sont vos propres langages de l’amour. C’est une belle manière de faire perdurer votre couple, n’est-ce pas ?

 

Apprendre à comprendre l’autre et à s’exprimer dans un langage qui nous est moins familier est tout l’enjeu du livre de Gary Chapman. Grâce à cet ouvrage sur les langages de l’amour, vous apprenez à mieux vous connaître, mais aussi à anticiper et comprendre les sentiments de votre partenaire. Dans certains cas, cette lecture peut même s’avérer salvatrice et sauver votre couple de la rupture.

➡️ Vous souhaitez découvrir comment raviver la flamme au sein de votre couple ? Comment mieux comprendre votre partenaire ou enfin trouver la personne de vos rêves ? Participez à mon séminaire couple LifeMax. Une chose est certaine : après y avoir participé, vous ne serez plus le même.

À très vite,

Max