La PNL en Développement Personnel : Une Méthode Puissante
Au cours de votre démarche de développement personnel, avez-vous testé la PNL ? Abréviation de programmation neurolinguistique, la PNL est une thérapie brève. Bien appliquée, cette méthode, qui s’appuie sur la reprogrammation de votre cerveau, peut changer radicalement votre vie. Et tout le monde peut profiter de ses bienfaits ! Mais quels sont-ils ? Peut-on pratiquer des exercices seul chez soi ou est-il préférable de faire appel à un praticien PNL ? Restez attentif, je vous dis tout dans cet article !
La méthode PNL en développement personnel : c’est quoi ?
La PNL est l’abréviation de programmation neurolinguistique. Il s’agit d’une technique de développement personnel permettant d’atteindre le plein accomplissement.
La méthode est élaborée dans les années 70 par deux chercheurs américains : John Grinder et Richard Bandler. Elle se penche sur la manière dont chaque individu agit dans un environnement spécifique, et ce, en fonction de son schéma comportemental.
L’un des grands principes de la PNL est que « la carte n’est pas le territoire ». Autrement dit, votre perception du monde (votre carte) n’est pas représentative de la réalité dans laquelle vous évoluez (le territoire). Vous possédez en effet vos propres croyances, votre histoire est unique et vous avez évolué dans un environnement qui vous est propre.
Cette vision qui est la vôtre influe sur vos choix et vos actions. Certaines décisions vous sont bénéfiques. D’autres en revanche vous portent préjudice et vous empêchent d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
De ce fait, grâce à une série d’outils, la programmation neurolinguistique vise à vous accompagner vers le changement. Au cours des séances, vous identifiez les programmes qui régissent vos croyances et vos réactions puis mobilisez vos propres ressources pour les modifier. Cette méthode se focalise donc avant tout sur le « Comment améliorer la situation » et non le « Pourquoi ça ne marche pas ».
➡️ Être plus heureux, briser ses fausses croyances en mille morceaux, développer un mindset de leader : les raisons qui vous ont guidé vers la PNL et le développement personnel sont diverses et variées. Lors de mon séminaire de développement personnel Destination Réussite, je vous délivre de puissantes clés pour devenir le leader de leur vie. Je suis impatient de vous rencontrer !
La programmation neurolinguistique : quels sont ses bienfaits ?
Vous souhaitez gagner en estime de vous ? Vous êtes claustrophobe ? Vous souffrez de divers troubles anxieux ? La programmation neurolinguistique tend à résoudre des problématiques bien spécifiques. Cette technique est, de ce fait, très puissante dans le cadre d’une démarche de développement personnel. Je vous donne quelques exemples de situations dans lesquelles la PNL est très efficace.
Renforcer sa confiance en soi
Lors de mes séminaires et de mes coachings, j’ai rencontré des milliers de personnes qui souhaitaient prendre le contrôle de leur vie. Parmi elles, il est impressionnant de constater à quel point le manque de confiance en soi est répandu.
En quoi se caractérise-t-il ? Angoisses, mal-être, difficulté à s’affirmer : votre manque de confiance vous affecte sur tous les pans de votre vie et vous empêche d’atteindre vos objectifs professionnels et personnels.
Grâce à la PNL, vous améliorez votre confiance en vous. De ce fait, vous élargissez considérablement votre champ des possibles. Une action qui vous semblait insurmontable auparavant devient tout à fait réalisable.
Traiter ses phobies
Souffrez-vous d’une ou plusieurs phobies ? Cette peur bleue d’un objet ou d’une situation en particulier tire souvent son origine d’un événement survenu pendant l’enfance. Elle peut aussi se manifester suite à la répétition de plusieurs épisodes traumatisants.
La phobie sociale, notamment, toucherait 1 personne sur 10 dans sa forme la moins sévère. Couplée au manque de confiance en soi, l’anxiété sociale est bloquante dans nombre de situations où il est nécessaire d’interagir avec autrui.
Dans le cas d’une phobie, la programmation neurolinguistique vous aide à déconstruire les programmes implantés en vous depuis des années. Peu à peu, vous apprenez à modifier vos schémas de pensées, puis à bâtir de nouvelles croyances et idées.
Mieux communiquer
Organiser vos pensées pour les exprimer clairement, faire passer le bon message, bien vous faire comprendre : entre vos pensées et votre communication, existe-t-il des dissonances ? L’art de bien communiquer n’est pas donné à tout le monde. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous améliorer.
La PNL, grâce à ses divers outils, vous aide à mieux communiquer avec vos proches, vos collègues ou vos équipes. Grâce à ces meilleures interactions, vous avancez plus vite vers vos objectifs. Vous bénéficiez en plus d’une meilleure confiance en vous.
Mieux gérer ses émotions
Un trop-plein de colère, une grande hypersensibilité : nos émotions prennent souvent le dessus sur notre raison. D’ailleurs, au quotidien, une trop grande émotivité peut nous nuire.
Reprendre le contrôle de vos émotions, c’est reprendre le contrôle de votre vie ! Grâce à la programmation neurolinguistique, vous devenez maître de vous-même. Vous êtes plus enclin à prendre des décisions réfléchies et vos rapports aux autres n’en sont que plus sains.
Passer outre ses croyances limitantes
Au cours de votre cheminement en développement personnel, vous allez vous heurter à des croyances limitantes. Celles-ci vous empêchent d’évoluer dans la bonne direction. En bref, elles vous paralysent complètement !
Dans ce cas précis, la PNL vous appuie dans la reprogrammation complète de ces croyances. Ces dernières sont mises de côté, voire effacées. Grâce à cela, passer à l’action n’est plus une option pour vous.
PNL : quels exercices appliquer pour changer sa vie ?
Dans le cadre d’une démarche de développement personnel, la PNL apporte donc de nombreux bienfaits. La mise en œuvre d’outils et d’exercices est toutefois indispensable si vous souhaitez obtenir de bons résultats. Voici trois exercices de PNL simples à réaliser de chez soi.
Exercice n° 1 — Détecter ses croyances
Avez-vous cru en des choses auxquelles, désormais, vous n’êtes plus du tout en phase ? Pourquoi avez-vous changé votre façon de penser ? Listez trois situations différentes.
Exercice n° 2 — Identifier ses croyances limitantes
Installez-vous dans une pièce au calme et prenez le temps de réfléchir. Quelles sont les croyances qui vous impactent positivement ? Au contraire, y a-t-il eu des événements qui vous ont insufflé un souhait de changement ?
Exercice n° 3 — Lister ses valeurs
Listez les valeurs qui, à vos yeux, sont primordiales. Ensuite, décrivez plus précisément chacune d’entre elles selon la définition qui vous semble la plus correcte.
Ces simples exercices, vous pouvez tout à fait les réaliser seul chez vous. Mais parfois, bénéficier d’un accompagnement peut tout changer. Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de développement personnel en pratiquant la PNL avec un professionnel ? Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un coach certifié formé à la programmation neurolinguistique. Quelle que soit votre problématique, cette puissante méthode de développement personnel modifiera vos perceptions et vos croyances, et ce, sur le long terme.