technique pomodoro

Technique Pomodoro | Un Outil de Gestion du Temps à Connaître

Optimiser son temps de travail en tant qu’entrepreneur est une nécessité. En effet, si vous souhaitez atteindre vos objectifs et devenir un chef d’entreprise à succès, vous allez devoir travailler efficacement. Alors bien sûr, vous pouvez faire preuve d’autodiscipline et réussir, seul, à finaliser vos missions dans les temps. Mais, vous pouvez également vous aider d’outils de gestion du temps. La technique Pomodoro en fait partie. Quelle est cette méthode et comment l’utiliser ? Présente-t-elle des limites ? Je vous dis tout dans cet article !

La technique Pomodoro : c’est quoi ?

La technique Pomodoro est un outil de gestion du temps créé par Francesco Cirillo, entrepreneur italien, à la fin des années 80. Elle repose sur la division de votre temps de travail en plages horaires de 25 minutes, elles-mêmes entrecoupées de pauses programmées à l’avance.

Mais au fait, d’où vient le nom de cette méthode ? Conscient qu’une bonne gestion de son temps lui permettrait de gravir des montagnes, Francesco Cirillo a commencé à utiliser un minuteur en forme de tomate pendant ses études.

Il pouvait ainsi estimer combien de temps lui prenait chacune de ses tâches. Le timer et son échéance représentaient également une source de motivation pour ne pas abandonner sa mission en cours.

Par la suite, lorsqu’il exposa sa méthode, il la baptisa tout naturellement « la technique Pomodoro ».

Comment utiliser la méthode Pomodoro ?

Bien qu’elle soit facile à comprendre et simple à appliquer, la technique Pomodoro requiert malgré tout une certaine discipline de votre part. En effet, pour espérer obtenir les résultats escomptés, vous devez suivre rigoureusement les étapes suivantes.

1 — Définir ses objectifs de la journée

utiliser technique pomodoro

Dans un premier temps, établissez un planning de votre journée. Pour que votre to-do-list soit réalisable, fixez-vous une voire deux missions prioritaires à effectuer.

En effet, il s’avère que beaucoup de personnes prévoient trop de choses à faire en une seule journée. Lorsque vient le moment de stopper le travail, elles sont frustrées. Et pour cause : elles n’ont pas achevé les missions qu’elles s’étaient fixées.

Autre astuce pour bien planifier votre journée : évaluez approximativement combien de temps vous prendra chaque tâche. Vous vous rendrez ainsi compte de ce qui est réalisable et de ce qui ne l’est pas.

Si vous avez le temps, d’autres microtâches annexes peuvent compléter votre journée.

2 — S’isoler et couper ses notifications

Vous le savez sans doute déjà si vous me lisez régulièrement : la distraction est le pire ennemi de la productivité. Un collègue qui vient discuter avec vous, les notifications personnelles et professionnelles, le bruit ambiant : un rien peut, à tout moment, vous déconcentrer.

Pour appliquer correctement la méthode Pomodoro, il est donc nécessaire de vous isoler de toute source de distraction.

3 — Travailler pendant 25 minutes

Une fois vos objectifs établis, puis vos notifications coupées, réglez votre minuteur sur 25 minutes et traitez votre tâche durant ce laps de temps.

Soyez assuré d’être pleinement concentré. 25 minutes, c’est très court. Vous allez vite vous en rendre compte.

4 — Prendre une pause de 5 minutes

utiliser methode pomodoro

Après seulement 25 minutes de travail, il arrivera fréquemment que votre tâche en cours ne soit pas terminée. Malgré tout, n’ignorez pas le minuteur et prenez 5 minutes de pause.

La force de la technique Pomodoro repose sur la maximisation de ce temps de pause. Ainsi, détournez les yeux de votre écran ! Ces 5 minutes ne sont pas destinées à lire vos emails ni consulter vos dernières notifications.

Pendant ce très court moment, profitez-en au contraire pour vous ressourcer. Levez-vous et faites quelques pas. Vous pouvez également vous hydrater ou fermer les yeux quelques instants.

5 — Enchaîner 4 sessions de travail avant une plus longue pause

Les 5 minutes écoulées, réglez à nouveau votre minuteur sur 25 minutes. Enchaînez ainsi 4 sessions de travail, entrecoupées de 3 courtes pauses.

Au terme de ces 4 sessions, prenez une pause plus longue de 30 minutes environ. Pendant ce moment, éloignez-vous de votre ordinateur et détendez-vous. Prendre l’air, lire, piquer un somme, manger un morceau : la liste de ce que vous pouvez faire est vaste.

Votre longue pause achevée, vous pouvez enchaîner de nouveau 4 cycles de 25 minutes. Procédez de même jusqu’à la fin de votre journée de travail.

Quels sont ses avantages ?

avantages technique pomodoto

Alors, je vous le dis tout de suite : votre temps n’est pas extensible et la technique Pomodoro n’est pas un outil miracle.

Cependant, croyez-moi sur parole, bien l’appliquer peut vous apporter de nombreux bénéfices à court, comme à long terme :

  • Votre capacité de concentration va grimper en flèche. Eh oui, 25 minutes, c’est très court. Au fur et à mesure, vous allez apprendre à vous focaliser pleinement sur votre tâche en cours.
  • Votre productivité va bondir. En étant plus concentré durant vos sessions de travail, vous allez optimiser votre temps et ainsi, mieux travailler.
  • Votre procrastination va s’envoler. En vous fixant des objectifs de travail clairs tous les matins, vous n’aurez plus aucune raison de repousser vos tâches à plus tard.
  • Votre satisfaction personnelle va augmenter. En travaillant de manière plus efficace, vous allez atteindre vos objectifs plus rapidement.

Ainsi, appliquer la technique Pomodoro va complètement modifier votre façon de travailler, et ce, sur le long terme.

Cette technique convient-elle à tout le monde ?

La technique Pomodoro vous est tout particulièrement destinée si vous êtes un entrepreneur travaillant à domicile. En effet, n’étant soumis à aucune contrainte extérieure, vous pouvez organiser votre temps de travail comme bon vous semble.

Cependant, elle présente toutefois quelques limites :

  • Il se peut qu’elle ne soit pas en concordance avec votre rythme de travail. En effet, vous pouvez éprouver des difficultés à suivre des cycles prédéfinis à l’avance. Loin de vous motiver, ceux-ci ont plutôt tendance à brider votre créativité.
  • Travaillant dans un endroit bruyant (un espace de coworking par exemple) et ne pouvant vous isoler, vous avez du mal à vous concentrer pleinement.
  • Planifier minutieusement votre journée ne vous convient pas. Il vous est en effet compliqué d’estimer le temps de réalisation de chaque tâche.

 

Vous savez désormais tout sur la technique Pomodoro. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de vous écouter ! Certes, il s’agit d’un outil de gestion du temps exceptionnel pour qui veut gagner en productivité. Mais il ne convient pas à tout le monde. Ainsi, posez-vous les bonnes questions avant de foncer tête baissée : « Mes objectifs sont-ils clairs ? » ; « Cette méthode est-elle adaptée à mon activité ? » ; « Suis-je capable de tenir ce rythme sur le long terme ? ». Celles-ci vous aideront déjà à y voir plus clair.

Vous êtes un chef d’entreprise audacieux et en recherche constante d’amélioration ? Alors, inscrivez-vous dès à présent à mon séminaire pour entrepreneurs BusinessMax. Je suis impatient de vous rencontrer !

À très vite,

Max